Site officiel de la ville de Cilaos

 
Hôtel de ville de Cilaos
66 rue du Père Boiteau 97413 CILAOS
Tél : 0262 31 89 89

 

 

 

 

Cilaos bouge

 

 

ARRETE N°4005 REGLEMENTANT L'ACCES
DES PERSONNES SUR LA RANDONNEE
A CILAOS

 

 

Antenne de Cilaos

2, rue Mac Auliffe - 97413 CILAOS

Ile de la Réunion

Tél. : 0820 203 220

 

 

Infos pratiques

Secours en Montagne : 0262 930 930

Météo France : 3250

Hôpital de Cilaos : 0262 31 70 50

Gendarmerie de Cilaos : 0262 31 70 39 -17

Pompiers : 18

Allo Sentiers : 0262 37 38 39

 

Les randonnées

 

 

SENTIER BOTANIQUE

Boucle 1H30 – Départ sur le site de la Roche Merveilleuse – Prendre la route de Bras Sec (D241), la deuxième route forestier sur votre gauche. Le départ du sentier se trouve à quelques mètres après le parking. Ce sentier vous permet de découvrir la flore de la Réunion et de Cilaos.

 

PLATEAU DES CHENES

30 mm A/R – PARCOURS SANTE – Boucle 1H30 (forêt) – Depuis l’office de Tourisme, prenez la direction de Bras Sec par la D241. Derrière l’église à droite de l’établissement thermal se trouve le départ du sentier. Sur le site du plateau des chênes, vous trouverez le départ du parcours santé.
Sentier des sources

SENTIERS DES SOURCES

Boucle 1H00 (forêt) – Depuis l’office de Tourisme, prenez la direction de Bras Sec par la D241. Faites environ 5 Kms en voiture jusqu’à la forêt de cryptomerias. Sur la gauche, prenez la direction du sentier. Après la barrière, prenez tout de suite à droite. L’arrivée se fait à côté du terrain de foot-ball à Bras Sec.
 

ROCHE-MERVEILLEUSE

2H00 A/R (vues) – Depuis l’office de Tourisme, prenez la direction de Bras Sec par la D241. Derrière l’église à droite de l’établissement thermal se trouve le départ du sentier. Arrivée au plateau des chênes, prenez à gauche et après quelques mètres le sentier tourne à droite. Possibilité de s y rendre en voiture par la D241.
 

BRAS- ROUGE

2H30 A/R (rivière) – A proximité de l’office de Tourisme, prenez entre les restaurants « les Sentiers », au fond du parking, prenez le chemin des porteurs. Après le premier petit pont, montez les escaliers, sur route, prenez à gauche et à environ 200 mètres se trouve le départ du sentier. Possibilité en traversant la rivière de Bras Rouge, de continuer sur le GRR1 pour faire une boucle de 5H00. GRR1/GRR2).
 

BRAS DE BENJOIN

A/R (rivière) – Depuis l’office de Tourisme, remontez en direction de la mare à joncs, passez devant l’hôpital le village des sources et continuez tout droit jusqu’au sentier qui descend dans la ravine du Bras de Benjoin avant de remonter vers le village de Bras Sec.
 

SENTIER GUEULE ROUGE

2H00 Boucle (forêt) – Vous devez traverser le village de Bras Sec, le sentier démarre au bout et à gauche au pied du Bonnet Prêtre. Après une bonne montée de sentier descend, et à l’intersection prenez à droite. L’arrivée se fat sur la route Bras Sec.
 

SENTIER PLATE FORME

2H00 Aller (rivière) – Le départ du sentier situe sur la RN5 Mare-Sèche, prenez la direction de plate forme, longez la route bétonnée jusqu’au terminus. Attention ce sentier est interdit en temps de pluies, rivière à traverser, et terrain délicat. Pour le retour prévoir une autre voiture ou prendre le service bus en arrivant à Peter Both.
 

SENTIER DES CALUMETS

5H30 A/R (rivière et forêt) – Traversez le village de Bras Sec, le sentier démarre à gauche au pied du Bonnet de Prêtre. Comptez environ 2H30 jusqu’au village de Palmiste Rouge. Le retour par le même itinéraire est assez pénible (fort dénivellation). Vous pouvez prendre le bus pour regagner Cilaos.
 

LA CHAPELLE

4H00 A/R (rivière) – Depuis l’office de Tourisme, remontez la rue principale jusqu’à la boulangerie du Cirque et prenez en face le rue de la Chapelle. A la bifurcation, prenez à droite pour la Chapelle. Et tout droit pour aller vers Ilet à Cordes (3H00 Aller). Rivières à traverser, montées raides.
 

CILAOS – ILET-A-CORDES

3H00 Aller (rivière) – Même départ que le sentier de la chapelle et à la bifurcation prenez tout droit. Rivière à traverser, montées raides. Possibilité de prendre le bus pour retour.
 

PETER-BOTH – ILET-HAUT – PAVILLON

 2H00 ALLER (rivière, vues) – Le départ se trouve à gauche après le village de Peter-Both en partant vers Saint Louis. La montée se fait raide pour arriver à Ilet Haut, puis descente et arrivée sur le pont du Pavillon, prévoir deux voitures ou prendre les services bus.
 

SENTIER DU REPOSOIR

 2H30 ALLER (rivière) – Depuis le Pavillon, remontez la RN5, le départ du sentier se trouve à gauche dans un virage en épingle. La remontée est assez raide vers Ilet-à-Cordes. Possibilité de rejoindre Cilaos par la Chapelle ou de prendre le bus. Rivière à traverser.
 

COL DU TAIBIT

4H30 A/R (vues) – Départ du sentier sur la route de l’Ilet à Cordes à environ 6 km de Cilaos. Après le pont de Bras Rouge, continuez en voiture jusqu‘aux kiosques à pique-nique sur la gauche. Le départ du sentier se trouve à 200 mètres plus loin sur la droite. Possibilité de descendre vers Marla (1H00 Aller) ou de continuer vers la nouvelle (2H00 Aller).
 

CAP BOUTEILLE

4H30 A/R (vues) – Même départ que pour le Col du Taïbit. Après 1H00 de marche environ, le sentier se trouve sur la droite. Retour par le même sentier.
 

PITON DES NEIGES

10H00 A/R (vues) – Cette randonnée assez physique en raison du dénivelé vous emmène au point culminant de l’Océan Indien. Il est conseillé de la faire sur deux jours à fin de profiter meilleurs conditions atmosphériques. Vous pouvez dormir au refuge de la Caverne Dufour qui se situe à 2478 m. Depuis l’office de Tourisme, prenez la direction de Bras Sec par la D241, soit 3 Km à faire en bus jusqu’au lieu-dit « le Bloc ». Vous devez compter environ 3H30 de marche jusqu’au refuge et 2H00 jusqu’au sommet. Possibilité de descendre à Hell-Bourg (5H00) ou à Bélouve (5H00). Du sommet vous pouvez contempler le cirque de Cilaos, celui de Salazie, Marla, Les Plaines, le Cros Morne, et le rempart du Grand Bénard et selon l’heure, le lever ou le coucher du soleil…

Nous vous recommandons la plus grande prudence sur les sentiers, de ne pas franchir les rivières en cas de crues.

Il n’existe pas de service de gardiennage de voitures à Cilaos.

Prévoyez de l’eau, des vêtements chauds et de pluie.